Les Céréales Dans L’alimentation Canine Sont Néfastes. Vrai Ou Faux ?
Les Céréales Dans L’alimentation Canine Sont Néfastes. Vrai Ou Faux ?

Pour les propriétaires d'un chien, la question de leur alimentation est cruciale. Dépassant la fameuse question de la tambouille faite maison, de la pâtée ou de la croquette sèche, des experts ont étudié les effets d'une alimentation avec ou sans céréales

Les céréales dans l’alimentation canine sont néfastes. Vrai ou faux ?

Pour les propriétaires d'un chien, la question de leur alimentation est cruciale. Dépassant la fameuse question de la tambouille faite maison, de la pâtée ou de la croquette sèche, des experts ont étudié les effets d'une alimentation avec ou sans céréales, celles-ci seraient accusées de traîner derrière elles tous les maux dûs à la présence d'amidon, de gluten, de mycotoxines, entre autres. Alors, vrai ou faux, les céréales sont-elles néfastes pour notre cher compagnon poilu à quatre pattes ? 


Coupables présumées à la barre : les céréales !
Derrière la notion de céréale résident plusieurs notions qui sont bien souvent confuses pour le consommateur : glucides, gluten, mycotoxines...
Une céréale est une plante herbacée cultivée principalement pour la valeur nutritive de ses grains. Il s'agit quasi exclusivement de plantes de la famille des Poacées plus communément nommées Graminées. Les plus connues, et aussi les plus cultivées dans le monde sont le blé, le maïs, le riz ou l'orge. Un grain de blé contient en moyenne 70 % d’amidon (glucide complexe). Le gluten quant à lui désigne un ensemble de protéines contenues dans les graines des céréales du groupe des Poacées.
Chef d’accusation no 1 : ne pas respecter le régime « naturel » du chien
Le 1er méfait reproché aux aliments contenant des céréales est de ne pas respecter le régime alimentaire naturel du chien. Pour comprendre plus précisément à quoi correspondrait le régime « naturel » du chien, deux approches peuvent être envisagées : s'intéresser au chien préhistorique ou aux chiens féraux (individus d'espèces domestiquées qui n'ont peu ou pas de dépendance à l'humain).
La découverte de restes de canidés dans des tombes de différents sites du nord-est de la péninsule ibérique, datant d'entre la fin du IIIe et le IIe millénaire avant J.-C. dans un contexte d'âge du bronze précoce-moyen, a pu mettre en évidence que l’alimentation des chiens était assez similaire à celle des humains et contenaient des céréales dans certains cas.